Pèlerinage aux sources

Jérusalem2
Jérusalem2

Qui le croirait ! Jérusalem existe dans notre France profonde, pas loin de Lencloître ! Plusieurs versions se recoupent et s’ajoutent. L’une d’elles parle d’un seigneur, qui, revenu d’une des croisades au XIII-XIVe siècle, sain et sauf, voulant immortalisé son expérience spirituelle unique, a donné le nom de Jérusalem à son domaine et à ses terres.

Jerusalem3
Jerusalem3

Une autre version parle aussi d’un seigneur revenant des Croisades, portant peut-être le nom de Lusignan assez célèbre, qui était réputé très dur et accaparant tout ce qui se trouvait sur son passage. Les habitants de cette région voulant préserver leur lopin de terre et leur indépendance, ont prévenu les intentions de ce seigneur, en lui « offrant » leur territoire, lui proposant de le nommer « Jérusalem », le sacralisant en quelque sorte ; c’est à lui, et il laisse les habitants en prendre grand soin… Ce qui fut accepté.

La Briande
La Briande

Une rivière à cet endroit sert de frontière entre deux domaines où le sel était vendu, d’un côté plus cher que l’autre au bénéfice du propriétaire… Un trafic du sel s’en est suivi où les habitants passaient du bon côté pour acheter le sel à moindre prix ; une propriété toute proche recèle un outillage spécifique à ce propos.

A Jérusalem -  voir en grand cette image
A Jérusalem

Au sud de la France, les comtes de Toulouse ne sont pas en reste quant à leur participation aux Croisades.
Mais qui dit Toulouse, pour nous, évoque la mémoire de Madame Antoinette d’Orléans Longueville, Feuillantine à Toulouse.

R Feuillants2 -  voir en grand cette image
R Feuillants2

Du monastère il ne reste que la rue des Feuillants, et la rue Manié. Un collège du 19e siècle, se trouve à l’emplacement du couvent des Feuillants. Ce collège n’existe plus en tant que collège ; il reste habité.

Dans la rue Manié se trouvait le couvent des Feuillantines ; il est signalé dans les archives de la Ville à cet endroit. Une vieille porte pouvant datée du 18e pourrait être un vestige… C’est tout.

Très ancienne porte 17e
Très ancienne porte 17e

Ce n’est pas sans émotion que l’on circule dans ces vieilles rues qui ne sont pas le Vieux Toulouse restauré ! Maintenant ce quartier a plutôt l’air d’être sous vigilance policière assidue…

Eglise de Richelieu
Eglise de Richelieu

Continuons les aventures de notre Mère Fondatrice jusqu’à Fontevrault et Lencloître, en passant par Richelieu où St Vincent de Paul a été curé !

Lencloître Eglise
Lencloître Eglise
Lencloître4
Lencloître4

L’Eglise de Lencloître conserverait une reproduction d’un tableau ( volé !) de Madame d’Orléans jeune fille… Dans l’Eglise attenante au monastère une porte laissait passage aux moniales qui venaient pour les célébrations. L’âme de nos premières mères est présente là… Prier dans cette chapelle ne laisse pas indifférent.

Richelieu2 Toulouse 7 Toulouse5 Toulouse6 toulouse St Vincent de Paul R Feuillants Lencloître3 Lencloître2 Lencloître Jerusalem4 Douve Richelieu A Jérusalem