Le Comte de Piellat

La belle et émouvante surprise fut ce message reçu comme un beau cadeau de Noël. Nous vous le partageons tel quel.

Croquis du futur monastère par le Comte de Piellat Après le refus de Rome pour la fondation, il écrit le 25 juin 1895 : A vous dire la vérité je ne suis qu’à moitié surpris ! En Orient les œuvres ne vont pas si vite : avoir un terrain, permission de venir, etc en si peu de temps, (...)

Lettre à la Prieure du Monastère de Vendôme (1894)

Croquis du Comte de Piellat du futur monastère… … et sa réalisation

« La Vallée de Gethsemani ordinairement si triste et si sauvage, était gaie et bruyante dimanche dernier. Il est d’usage à Jérusalem d’aller se promener et se divertir au fond de la Vallée, les dimanches qui précèdent l’Assomption, que les Grecs célèbrent le 27. Aussi les jardins ou (...)

A 10 heures du soir commence l’Office de Matines. Il dure jusqu’à minuit. Messe Pontificale solennelle très longue. A cette Messe assiste le Consul de France et son personnel tous en uniforme et couverts de décoration. Après la Messe, vers 2 heures et demi : grande procession à la Grotte de la (...)

Extrait d’une lettre du Comte de Piellat

Monsieur le Comte Marie Paul Amédée de Piellat peut être appelé co-fondateur de notre monastère. Natif de Vienne en Isère en 1852, il devient grand voyageur puisqu’il visita presque toutes les grandes villes d’Europe. C’est en 1874 qu’il entreprend son 1er voyage à Jérusalem. Il y reviendra (...)

Revenir en haut