Latroun

C’est toujours la surprise émerveillée quand on prend conscience à un détour du chemin, de fouler un lieu biblique datant jusqu’à parfois 10000 ans avant notre ère ! C’est le cas de Jericho et de Beth Shean. Mais c’est aussi le cas du Tel Gezer, une des plus vieilles villes cananéennes (12000 ans), tout près de Latroun.

Une des filles du prince de l’époque a été donnée en mariage à Salomon avec comme « cadeau de mariage » cette ville cananénne, forteresse imprenable là encore parce que une source d’eau coule à l’intérieur à laquelle on accède par un tunnel superbement construit dont on peut encore admirer l’architecture. On peut voir aussi un sanctuaire cananéen avec des stèles énormes, temple dédié au dieu de la fertilité. Sur ce lieu les Croisés ont érigé une forteresse, connue sous le nom de Mont Gezar.

Encore quelques kilomètres et nous voici sur une hauteur dominant la plaine de Ayalon, lieu de tous les combats inscrits dans la Bible jusqu’à nos jours ! C’est là que Josué arrête le soleil (Jos 10, 12 et ss). Sur cette hauteur les Croisés ont construit une forteresse ; c’est dans cette vallée qu’eut lieu une des célèbres batailles contre Saladin et où Richard reçut son nom de Richard Cœur de Lion par Saladin et ses troupes qui n’ont pas pu gagner le combat. En 1948 il y eut aussi à cet endroit beaucoup de sang versé.

Autre ville cananénne dans le territoire des Pères de Latroun, construite sur la colline, elle s’appelle Rehob (la large) ; elle est mentionnée en Josué 21, 31. Là aussi ville imprenable, parce un tunnel relie la ville à une source qui coule dans la vallée, sur la route de Gaza. Seul point d’eau sur cette route de Gaza à Jérusalem, il est troublant de penser à l’eunuque d’Ethiopie et au diacre Philippe, dont il est parlé dans les Actes des Apôtres (9, 26-36)… Ce qui est sûr c’est que la source existe toujours, le tunnel cananéen d’accès aussi et la construction croisée plus tard, de même. Et la source appartient bien aux Pères de Latroun maintenant.

Tell Gezer Temple Cananéen Gezer Tell Rehob Source cananéenne et croisée Plaine de Ayalon2 Plaine de Ayalon Forteresse Croisés