Notre lieu au Temps du Carême

Et si vous acceptiez d’entrer dans la démarche d’un carême itinérant ? Partagez l’expérience que nous avons vécu il y a quelques années relisant et méditant les évangiles du dimanche sur le lieu même.

Monastère Jericho 2
Monastère Jericho 2

Le « Djebel quarantal »

dominant Jéricho nous invite à entreprendre la marche au désert, les yeux fixés sur Jésus éprouvant toutes les formes de tentation : la faim, la gloire, le pouvoir. Le Monastère orthodoxe nous ouvre les portes et quelle joie de pouvoir se retirer à l’Église pour relire l’Évangile

Monastère Quarantal -  voir en grand cette image
Monastère Quarantal

Fermez les yeux et… vous pouvez voir les pierres destinées à être transformées en pain ! Que dire de la vue splendide sur la luxuriance de l’oasis de Jéricho, sur la mer morte et les monts de Moab, image de la splendeur du monde aux mains du démon. Quant au Pinacle du Temple il est là, sous nos yeux depuis notre terrasse.

Tabor33 tb
Tabor33 tb

Le Thabor

De Jérusalem, la route est longue pour y arriver et il faudrait prendre du temps pour le gravir à pied en compagnie de Jésus et de ses trois disciples privilégiés. Au sommet que mettre en valeur ? La découverte de toute la Galilée ou l’intimité de la Basilique en forme des trois tentes où il fait bon rester à contempler les fresques relatant le mystère ? Dans le silence puissions-nous écouter et entendre la Voix du Père disant à chacun, à chacune : « Voici Mon Fils Bien Aimé »

Puits de Jacob
Puits de Jacob

Le Puits de Jacob

Ce lieu gardé par les Orthodoxes est un Lieu Source. Où faut-il adorer Dieu à Jérusalem ? Ou ICI ? Ni à Jérusalem ni ici, répond Jésus. Nous relisons l’Évangile autour du puits et nous buvons à la source du puits. Nous laissons résonner au fond de notre cœur la demande de Jésus à la Samaritaine : « Donne-moi à boire » et en écho nous entendons le dernier cri de Jésus en Croix « J’ai soif ! ». Que pouvons-nous répondre ? Comment pouvons-nous apaiser cette soif ?

Siloë

Siloe
Siloe

De notre monastère nous apercevons le lieu en contrebas à la Cité de David. Avec l’aveugle, il nous a fallu descendre de notre montagne, les yeux enténébrés et dans la foi aller à la rencontre de Jésus,

Piscine de Siloe
Piscine de Siloe

nous laver à la piscine et nous laisser purifiées pour retrouver un regard tout neuf et émerveillé sur le monde et sur nos frères et sœurs. Béni soit Jésus notre lumière !

marches de la piscine du temps de Jésus
marches de la piscine du temps de Jésus

Béthanie – le tombeau de Lazare

Lazare
Lazare

Sur l’autre versant du Mont des Oliviers, nous atteignons Béthanie pour y rencontrer Jésus, notre Résurrection et notre Vie. Il nous faut accepter de passer par la souffrance et de descendre dans les profondeurs de l’abîme. Le lieu du tombeau de Lazare nous provoque à descendre jusqu’au fond de la tombe où l’on découvre encore plusieurs niches sépulcrales. L’expérience est forte de toucher le fond de l’abîme et dans la foi de savoir que Jésus est Celui qui nous rend la Vie.

Lazare 2
Lazare 2

Rameaux

Rameaux
Rameaux

En liesse avec la foule des pèlerins du monde et les chrétiens de l’Église locale, nous accompagnons et acclamons Jésus dans son entrée à Jérusalem avant d’entrer dans sa Passion. Béni soit Celui qui vient ! Oui Hosanna au Fils de David !

Jérusalem au matin
Jérusalem au matin
Le Patriarche aux Rameaux CIMG1486 Kawas priant à la procession Dans le jardin Bannières à la procession Procession des Rameaux Soeurs au Puits SrClemens Moine au puits de Jacob La Samaritaine La Samaritaine2 Tabor61 tb Wadi kelt Oasis de Jéricho