Homélie de Benoît XVI lors de la célébration eucharistique à Gethsemani

Cette homélie met en lumière le sens d’une présence chrétienne sur cette Terre.

La Vallée de Gethsemani
La Vallée de Gethsemani

(Voir aussi Visite à Gethsémani et Sœur Marie du Calvaire)
Nous sommes rassemblés sous le Mont des Oliviers, où notre Seigneur a prié et souffert, où il a pleuré par amour de cette Ville et à cause du désir qu’elle puisse connaître ce qui pouvait lui ’donner la paix’ (Lc 19,42).

Lieu de la célébration
Lieu de la célébration

De ce lieu, il est retourné vers le Père, donnant son ultime bénédiction terrestre à ses disciples et à nous. Aujourd’hui, recevons cette bénédiction. Il vous la donne d’une façon particulière,

A gethsémani en attendant
A gethsémani en attendant

chers frères et sœurs qui êtes reliés par une chaîne ininterrompue avec les premiers disciples qui ont rencontré le Seigneur ressuscité et l’ont reconnu à la fraction du pain, ceux qui ont été convertis en écoutant la prédication de saint Pierre, et ceux qui, les premiers, ont fait l’expérience de l’Esprit répandant la plénitude de ses dons à la Pentecôte.

Vous n’êtes pas oubliés, votre présence persévérante et votre témoignage sont hautement précieux aux yeux de Dieu et important pour l’avenir de ces terres.

Tombeau dit d Absalom
Tombeau dit d Absalom

En raison justement des profondes racines que vous avez dans cette terre, de votre culture chrétienne, forte et ancienne, ainsi que de votre confiance inébranlable dans la fidélité de Dieu à ses promesses, vous,

Benoît XVI et Sr Marie Paul
Benoît XVI et Sr Marie Paul

Chrétiens de Terre Sainte, vous êtes appelés à servir non seulement comme une lumière-témoin de foi pour l’Église universelle, mais aussi comme un levain d’harmonie, de sagesse et d’équilibre dans la vie d’une société qui, traditionnellement, a été pluraliste, multiethnique et plurireligieuse et qui continue à l’être.

Benoît XVI Monseigneur Foad Twal à Gethsemani
Benoît XVI Monseigneur Foad Twal à Gethsemani