Comment prier avec l’Icône de la Nativité

Pourquoi le Fils de Dieu a-t-il voulu naître en plein voyage, désinstallé, en pleine nuit et dans une grotte ? Parce que le Fils de Dieu ne finit pas d’apparaître en chacune de nos vies. Il n’apparaît pas dans nos installations et nos suffisances, au contraire : Il apparaît dans toutes nos pauvretés. Dieu sait que nous sommes très souvent dans les ténèbres, en manque du vrai Bien, en manque d’amour, en manque de Lui.

Et cette icône nous donne beaucoup d’espérance. En la regardant, nous voyons comment le Fils de Dieu apparaît dans la virginité, dans notre disponibilité, dans notre abîme. Quand nous nous sentons vides et indigents… le Fils de Dieu se met dans notre désarroi quand nous perdons pied ; Il se met dans nos ténèbres, dans nos manques et nos absences, pour les illuminer, les combler, rendre notre absence Présence à Dieu.

Si bas que nous soyons, Jésus s’est mis dans le bas – une mangeoire d’animaux – pour nous dire qu’Il est toujours pour nous, nourriture, réconfort et espérance : Il se mettra dans notre péché et dans notre mort.

Pour accueillir cette naissance dans nos vies, soyons pauvres, ne comptons pas sur notre avoir ou nos capacités. Alors les anges chanteront, non pas seulement à l’extérieur, mais dans toute notre existence.

S. Marie Paul