Icône de la Rencontre de Pierre et Paul

Cette Icône peut paraître très simple : une rencontre, une accolade, un geste d’affection. Et pourtant cette rencontre (ce baiser) en dit très long.

Pierre, choisi par Jésus pour fonder son Église : « Tu es Pierre et sur cette Pierre je bâtirai mon Église »Mat.16, 18 et encore « Pais mes brebis … »Jn 21, 17

Paul, choisi sur le chemin de Damas pour « être pour les païens, ministre du Christ Jésus »Rom 1, 15 Eph.1, 8.

Deux êtres choisis pour fonder l’Église, deux êtres tellement différents et c’est cette différence qui fera et fait encore toute la richesse de l’Église. Pourvu qu’on sache s’accueillir avec amour. Cette Icône nous fait prendre conscience que nos différences ne sont pas là pour nous opposer, mais pour nous enrichir, nous compléter, nous agrandir, pour qu’on s’accueille avec amour comme le montre cette icône.

Ce n’est pas toujours facile, il faut un renoncement, un dépassement pour reconnaître la richesse de l’autre. Ce renoncement est exprimé par la couleur de leurs vêtements : manteaux en ocre jaune et ocre brun, couleur de terre, couleur du désert, symbole de l’ascèse.

Il faut aussi la foi en Dieu exprimée par le bleu des tuniques. Le bleu est la couleur de la sagesse, la couleur d’en haut : le ciel. La sagesse est le don de goûter Dieu. Donc le bleu exprime la prière, la contemplation, l’union, la foi.

L’unité n’est jamais l’uniformité.

Devant cette Icône, demander à Dieu la grâce de nous accueillir les uns les autres. Chacun porte une richesse, savoir donner, mais savoir aussi recevoir.

Sr Marie Paul

st pierre et st paul en buste stpaul