L’icône de la Sainte Famille

L’icône de la Sainte Famille, à travers la représentation de Marie, Joseph et l’Enfant Jésus, exprime le mystère des épousailles entre Dieu et sa créature.

Après plusieurs demandes et plusieurs essais, cette icône de la Sainte Famille a été créée dans notre atelier en 1984. Depuis, cette icône a été très souvent reproduite et elle a été, pour de nombreuses personnes, source de guérison, de conversion et de réconciliation.

Icone de la sainte famille -  voir en grand cette image

Que représente cette icône ?

Cette icône exprime le mystère des épousailles : la communion totale, dans la tendresse.

Les épousailles de Joseph et de Marie - « Ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse » (Matthieu 1,20) - sont plus réelles que les épousailles charnelles qui ne sont que la figure, le sacrement, de l’alliance que le Seigneur veut conclure avec chacun d’entre nous. Toute la Bible se résume dans ce dessein d’épousailles entre Dieu et sa créature - « Ton Époux, c’est ton Créateur » (Isaïe 54,5) - entre Dieu et son peuple, dans la tendresse, car Dieu s’est révélé comme « Dieu de tendresse et d’amour » (Exode 34,6). La tendresse est la gratuité de l’amour.

Comment prier devant cette icône ?

La regarder en silence pour prendre conscience que tout ce qu’elle représente est en nous. En nous, nous avons le masculin sacerdotal, le féminin royal et l’enfant prophétique : « Vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte… » (1 Pierre 2,9) (cf. Apocalypse 1,6 ; Exode 19,5.6). Quand Dieu, dans sa tendresse, unifie notre être, le Fils de Dieu apparaît en nous et nous pouvons ainsi le rayonner.

Soeur Marie-Paul

N.B. Pour plus d’explications vous pouvez consulter le fascicule qui est consacré à cette icône.