L’Icône du Centenaire

Icône écrite pour le Centenaire de notre Monastère qui veut exprimer ce qui nous anime.

L’icône du Centenaire livre dans un regard toute notre vocation propre, dans notre monde d’aujourd’hui. Puiser la Vie de Dieu, puiser l’Esprit à la Source même : le Cœur transpercé de Jésus Crucifié.

Cette icône montre également le vrai visage de la Crucifixion. Du cœur même de la Croix, de la douleur et de la mort jaillit la Résurrection. C’est un enfantement de la gloire et de la gloire éternelle. Ce qui est invisible à notre regard charnel et extérieur, l’icône le montre à notre regard spirituel et intérieur.

Cette source jaillissante de vie, de gloire, de lumière et de liberté se trouve là, au cœur de ce mystère du Crucifié, glorieux et vainqueur.
Comme le crucifié du Vendredi Saint était Jésus et Marie ensemble, l’époux et l’épouse ensemble, le fils et nous ensemble, ainsi le crucifié de Pâques est aussi Jésus et Marie ensemble et nous voilà au cœur du secret de Dieu. La Porte du Royaume est étroite. Mais c’est aussi de là que coule l’Esprit et la Vérité, donnés à celui qui regarde et qui voit.

« Je répandrai l’Esprit de grâce et de supplication sur les habitants de Jérusalem et ils regarderont Celui qu’ils ont transpercé. » Zacharie 12, 10.