Pour la fête de Noël - Décembre 1621

Epitre XX du Père Joseph du Tremblay

tapisseries
tapisseries

Ce mystère se passe la nuit dans un lieu écarté et toutes les paroles que l’on y entend ne sont que des louanges de Dieu proférées par les anges et par les pasteurs qui mènent les uns et les autres un genre de vie retirée du monde et sont grands amis de la solitude.

Surtout la Vierge excelle en cette vertu, car l’Écriture dit qu’elle méditait en son cœur et considérait toutes ces merveilles divines avec une attention d’autant plus grande qu’elle ne se divertissait pas par les discours humains. Aimez cette sainte conversation intérieure, vous trouverez plus de force dans ce recours et entretien avec Dieu.

Crèche entre les murs
Crèche entre les murs

Dieu aime prendre son logis dans les grottes qui sont la figure de vos âmes silencieuses, humbles et pauvres de propres désirs, pour être remplies de Dieu.

Souvenez-vous que votre espoir aspire à renouveler dans vos cœurs et ceux d’autrui le royaume de la perfection. Il nous faut se renclore dans le petit Bethléem et se réjouir en la compagnie de cet Enfant solitaire lequel désire se donner à nous pleinement.

Enfant Jésus de Bethléhem
Enfant Jésus de Bethléhem

Nous ne devons pas avoir regret de nous séparer du commerce des créatures et principalement de nous-mêmes et de nos sentiments impurs, pour être admis à la conversion familière du Fils de Dieu, lequel nous apporte avec Lui tous les infinis trésors de son Père.

CIMG1804 souche de Jessé