Chapitre Général

Mère Prieure et soeur Marie-Bénédicte ont participé au Chapitre Général qui se tenait en France, à Prailles du 5 au 13 mai

Du 5 au 13 mai, Mère Prieure et soeur Marie-Bénédicte participaient au Chapitre Général de la Congrégation en notre monastère de Prailles.

Journées de travail, bien sûr, avec principalement, à l’ordre du jour, la révision de nos Constitutions, mais aussi journées de prière et de rencontres fraternelles, avec la communauté de Prailles et de nombreux intervenants.

Le 8 mai, le Père Vincent et le Père Abbé de Ligugé nous passionnaient en nous parlant de nos Fondateurs, du contexte dans lequel ils ont vécu, des écrits et exhortations du Père Joseph, et de l’actualité de leur démarche spirituelle centrée sur l’union à Dieu et l’unité des croyants. A table, le Père Vincent nous apprenait qu’il avait été à l’école avec Christian de Chergé et comment leur vocation respective a tissé des liens de plus en plus profonds entre eux.

Le Père Bruno Marin, Abbé Président de Subiacco, accompagnait notre réflexion sur nos Constitutions en soulignant combien ces textes sont au service de la vitalité de nos communautés et de chacun de ses membres.
Une journée avec Emmanuel Soulard nous a permis aussi de nous familiariser avec le monde d’Internet et son impact sur les jeunes en particulier. Emmanuel a déja mis en ligne un première ébauche du nouveau site de Congrégation.


A l’occasion de la préparation du pèlerinage du 26 juillet qui commémorera le quatrième centenaire de l’arrivée de notre Mère Fondatrice à Lencloître, nous rencontrons le Vicaire épiscopal qui nous parle de Loudun, où nous avions un monastère et où nous pourrions faire halte. Sur la carte, nous repèrons non loin un village, Jérusalem, ainsi nommé par des Croisés à leur retour en France, et Richelieu, la célèbre ville créee par le Cardinal. Mère Prieure aura l’opportunité d’y faire une rapide visite et en reviendra enthousiasmée : le Père Joseph, ayant été le conseiller de Richelieu, elle a vraiment eu l’impression d’un pèlerinage de famille !

On peut faire un lien avec le site de Congrégation, avec le 26 juillet et avec Richelieu mais pour ces deux derniers les textes ne sont pas prêts