Notre Mère Marie Emmanuel - 20 juillet 2011

Mère Marie Emmanuel – 1921-2011

voir aussi
C’est le jour de la fête de Saint Élie, grande figure biblique de la vie contemplative, le 20 juillet 2011, que Mère Marie Emmanuel ( Anne Marie PADIOU) a rejoint son Seigneur dans l’éternité. Elle avait près de 90 ans. Née le 19 novembre 1921 à St Philbert de Grandlieu (Vendée), elle avait fait sa profession religieuse le 2 février 1946 au monastère de Poitiers de la Congrégation des Bénédictines de Notre Dame du Calvaire et c’est 11 ans plus tard, en octobre 1957, qu’elle avait rejoint le monastère du Mont des Oliviers, qu’elle ne devait plus quitter, appelée à y mener durant presque 54 ans une vie monastique pleine et heureuse.

Un visage empreint de simplicité, d’humilité et de douceur.

Très pudique sur elle-même, Mère Marie Emmanuel n’étalait pas ses sentiments et ne dévoilait pas aisément sa vie de prière. Dans ses dernières années, où la grâce lui fut donnée de rester jusqu’au bout dans sa communauté qu’elle aimait tant, elle passait de longues heures dans l’humble service de la confection de chapelets, enfilant une à une les perles de bois d’olivier rapportées de Bethléem et priant aussi de longs moments sur la terrasse face à la ville de Jérusalem. Son visage était empreint de simplicité et d’humilité, souvent éclairé de son bon sourire très doux, inoubliable. Sa délicatesse dans l’obéissance était extrême, y compris dans les souffrances morales et physiques qu’elle endurait à la fin.
Il était émouvant de l’entendre crier parfois : « Jésus quand vas-Tu venir me prendre ? » Le temps était venu pour elle de Sa Présence. Puissions nous aujourd’hui accueillir le manteau d’Élie qu’elle nous tend du rivage de l’éternité… (voir l’article suivant sur les funérailles)