Été 2015

Avril : le 22, Mère Marie Guénola , Sr Laurentia et Sr Gabriele se joignent aux religieux et religieuses de Terre Sainte pour un après midi de réflexion au Centre Notre Dame. Mgr Carballo , secrétaire du dicastère de la Vie consacrée à Rome intervient et insiste sur le rôle prophétique de la vie religieuse pour l’Eglise et sur l’exigence de donner un vrai témoignage de vie fraternelle et de communion au sein de nos communautés si diverses.
Le 29 nous attendons la Visite de Mère Marie notre Prieure Présidente et de Mère Marie Caroline , attente chargée d’émotion, leur avion ayant dû faire demi tour après une heure de vol ! Elles finiront par arriver au milieu de la nuit !

Hassan et Ane
Hassan et Ane

Le 1er mai nous entourons notre fidèle gardien Hassan à l’occasion du décès de sa femme. Son fils résidant aux USA est présent providentiellement ; les visites de condoléances se succèderont durant tout le mois.
A l’issue de la Visite, la communauté entame une nouvelle étape avec la nomination de Mère Ignace d’Abu Gosh comme Prieure administratrice pour 1 an , Mère Marie Guénola continuant à veiller sur la vie quotidienne de la communauté.
C’est toujours une joie le jour de l’Ascension de recevoir nos sœurs moniales de l’Emmanuel à Bethléem pour le déjeuner, et, pour les Vêpres nos frères et sœurs d’Abu Gosh.

Ascension
Ascension

Le 17, celles qui le désirent regardent la retransmission de la canonisation des 2 saintes palestiniennes et communient à la joie des 2000 pèlerins qui sont à Rome pour l’occasion. Sr Mariam de Jésus crucifié fondatrice du carmel de Bethléem et Sr Marie Alphonsine fondatrice des Sœurs du Rosaire nous laissent un modèle de simplicité et de profonde humilité.

Sr Maria Jenny aux olives
Sr Maria Jenny aux olives

Le 30, nous sommes heureuses d’accueillir sr Maria Jenny, du Brésil. Elle vient pour nous aider pendant un an et pour découvrir la Terre Sainte.
Le 6 juin elle participe avec Sr Laurentia à la messe d’action de grâce présidée par le Patriarche à St Etienne pour la canonisation des 2 saintes palestiniennes.

Mgr Shomali
Mgr Shomali

Le 14 juin c’est la joie de la messe célébrée par Mgr Shomali après un moment de rencontre au parloir où il nous relate les journées vécues à Rome au moment de la canonisation et nous invite à nous plonger dans les lettres de Ste Mariam de Jésus Crucifié ; il partage ensuite notre repas avec beaucoup de simplicité .
Le lendemain sr Laurentia nous quitte pour un séjour en France et il faut s’organiser pour la remplacer pendant son absence !
Le 28 sr Marie Bénédicte accompagne Sr Maria Jenny pour les Vêpres à St Pierre in Gallicante pour les 150 ans de la fondation des Oblates de l’Assomption.