Le Dimanche des Rameaux 2012

Dimanche unique dans l’année, à Jérusalem, qui engage tous les chrétiens dans la Grande Semaine. C’est fête au Mont des Oliviers. A l’extérieur les enfants du voisinage harcèlent les pèlerins pour leur vendre quelques branches d’olivier… Au Monastère le portail s’ouvre pour permettre la procession face à la Ville Sainte, vision à couper le souffle !

Il est 10 heures 30 : 7 prêtres accompagnent le Père Pol de Sainte Anne qui nous guidera toute la Semaine Sainte. Il a choisi de donner son homélie au moment de la bénédiction des Palmes.

Le soleil est radieux, le jardin propre à souhait, a revêtu sa parure de printemps, les oiseaux gazouillent dans les oliviers.

Nous nous partageons les chants de la liturgie avec les Communautés de l’Emmanuel et des Béatitudes. Une cinquantaine de personnes regagne l’Eglise pour la célébration de l’Eucharistie.

Le lecteur de la Passion est Daniel Attinger de la Communauté de Bose ; 3 prêtres se partagent les rôles de Jésus, des disciples et de la foule. Un silence impressionnant nous saisit tous au moment de la Mort de Jésus, alors que nous sommes prosternées au milieu du chœur ; la liturgie se poursuit avec ferveur.

Après la célébration beaucoup se retirent dans le jardin pour prendre leur pique nique, et descendre au plus vite à Bethphagé pour revivre avec le Patriarche et l’Eglise locale la grande procession. Cette année il y aurait eu 15000 participants selon l’évaluation de la police qui assure la sécurité.

Jésus entre à Jérusalem et nous Le suivrons toute cette Semaine…