Les surprises du chemin

Quelques sorties sont l’occasion d’aller ’à la périphérie’…

Dimanche 26 mai : vote au Consulat

La 8e circonscription des Français à l’étranger doit voter de nouveau pour les élections législatives. Nous sommes quatre à nous présenter au Consulat pour remplir notre devoir de citoyennes. Alors que nous sortons du bureau de vote, le petit comité des manifestants se rassemble en face du Consulat.

Manifestation bon enfant
Manifestation bon enfant
Devant le Consulat
Devant le Consulat

Car aujourd’hui, fête des Mères, est le jour de la grande manifestation à Paris contre ’le mariage pour tous’. Couples, célibataires, prêtres, religieux, ils se sont mobilisés pour défendre la famille. L’ambiance est bon enfant. On leur a transmis des consignes précises : pas de bruit, et pas de panneaux posés contre les grilles du Consulat.

Dimanche 26 mai 2013
Dimanche 26 mai 2013

Qu’à cela ne tienne ! Ils ne pouvaient mieux espérer pour faire connaître leur position : avec ce premier tour de scrutin, c’est jour d’affluence au Consulat !

Lundi : en attendant le tramway

Le département pour les religieux du ministère de l’intérieur a déménagé. Mère Christine et sr Marie-Bénédicte doivent y déposer un dossier pour une demande de visa : les voilà donc parties à la recherche du nouveau bureau. Elles descendent du tramway à Kyriat Moshe puis se dirigent vers Har Nof. Une dame gentiment, leur indique la route, s’étonnant qu’elles aillent si loin à pied. Arrivées près du bâtiment, avant même qu’elles aient demandé quoique ce soit, deux gardiens leur font signe : « c’est ici, au troisième étage ». Ils doivent être habitués à voir des religieuses chercher leur chemin ! A la sortie de l’ascenseur : couloirs et portes fermées. Mais voici un autre employé qui leur désigne la bonne porte. Enfin, les voici arrivées ! Sacha, toujours serviable et efficace prend en charge le dossier, et les voila reparties, toutes heureuses de n’avoir rencontré que des gens gentils !

Au tramway
Au tramway

Et pour finir, alors qu’elles attendent le tramway, une jeune fille leur donne un petit dépliant et… un bonbon ! Sur le dépliant, on explique : « Nous voulons tous arriver vite » ; alors, un conseil : « D’abord on descend, ensuite on monte » !

voyageur fûté
voyageur fûté

C’est sans doute le jour de l’inauguration des petites flèches jaunes peintes sur le trottoir, juste à la place de chaque porte : une flèche en face de la porte indique la place à laisser pour ceux qui sortent du tramway, et deux flèches latérales montre la place où il faut se tenir en attendant que la porte s’ouvre… et que les voyageurs descendent !

Vendredi : en allant chez le dentiste

Sur la terrasse où nous avons la récréation, toutes les deux minutes on entend crisser les pneus des automobiles qui participent à la course ; une course chronométrée car les rues de Jérusalem sont trop étroites pour faire courir tout le monde en même temps ! « Par où vas-tu passer sr Gabriele ? Toutes les routes sont fermées ! » Sr Gabriele a un rendez-vous de dentiste le lendemain, juste dans les environs. Chacune y va de son itinéraire mais finalement, les piétons pourront passer : sr Gabriele pourra assister quelques minutes à la course et admirer les voitures qui prennent le virage sur deux roues !

ferrari
ferrari