Le 12 août 2013, Rencontre interconfessionnelle au Monastère

Rav Haïm -  voir en grand cette image
Rav Haïm

Nous avons vécu une belle rencontre interconfessionnelle animée par notre ami Emile Moatti Délégué général à Jérusalem de la Fraternité d’Abraham et Anne Marie Viry, de l’Association inter-religieuse de France « Cieux », en présence d’Annette Chouraqui. A répondu à l’invitation Monsieur le Rabbin Haiim Ouizemann d’Asquelon accompagné de son épouse Myriam ainsi qu’une de leurs amis. Visiblement heureux de se trouver parmi nous, il ne cesse de manifester sa présence amicale. Ce sont des liens d’amitié à cultiver pour une meilleure connaissance mutuelle de nos traditions réciproques. Le thème de la rencontre : Le dialogue entre les religions est-il possible à Jérusalem ? A quelles conditions : Une approche francophone".

Emile Moatti - JPEG - 2.5 Mo
Emile Moatti

    « Je suis très sensible aux ambiances, et il m’a semblé ce soir là que le Dieu d’Abraham, le Dieu-UN de l’humanité tout entière, le Dieu de Moïse, de Jésus, et de Mohammed, était bien là parmi nous. Nous étions en effet installés, bien à l’aise, dans la fraîcheur du soir, heureux de reprendre contact dans un climat d’hospitalité fraternelle qui s’offrait tout simplement et naturellement à nous. Nous avons vécu un moment privilégié de partage et de grâce. Cela illustre bien pour moi le fait qu’une joie partagée est à la portée de tous les êtres de bonne volonté qui se côtoient journellement à Jérusalem. Emile Moatti »    « Ce genre de rencontre est fondamental pour une meilleure compréhension entre nos communautés respectives. Nous devons poursuivre nos efforts afin de mieux nous connaître et dissiper les préjugés d’antan. Abraham, notre père spirituel, doit être un guide de vie pour nous tous et nous toutes. Il nous aidera un construire un monde pacifique basé sur le partage.

Annette Chouraqui
Annette Chouraqui

Je crois intimement à l’ouverture d’une nouvelle ère de paix comme le pensait André Chouraqui. Chaque action aussi modeste qu’elle soit allant en ce sens ne peut que contribuer à l’avènement de l’ère abrahamique dont notre infatigable ami Emile Moatti prône la renaissance.  Je me permets de vous transmettre l’article biblique inspiré de notre dernière rencontre. J’y traite du partage a la lueur de la vie du Patriarche Abraham, notre père spirituel commun aux traditions respectives qui sont les nôtres. » Haïim http://blog-fr.eteacherbiblical.com/index.php/jerusalem-rencontre-interreligieuse-la-benediction-dabraham/

Des membres de la Communauté du Chemin Neuf ont fait le voyage depuis Nazareth pour participer à cette rencontre . Nous avions aussi le Père Antoine Lévy en séjour, et le Père Thierry Vernet, quelques membres de la Communauté des Béatitudes et des amis.

P Thierry Vernet - JPEG - 2 Mo
P Thierry Vernet
Mère Laurentia Annette, Emile Sur la terrasse Quelques participants