Communion Internationale des Bénédictines CIB

Du 13 au 23 Janvier nous avons eu la joie d’accueillir le Conseil Administratif de la C.I.B. Groupe de 7 sœurs et moniales qui se réunit chaque année dans une région différente du monde afin de promouvoir la communion et l’entraide entre les monastères. L’objectif de cette visite : connaitre les communautés bénédictines féminines de Terre Sainte. Au dernier symposium à Rome, l’idée est venue de les inviter en Israël afin de mieux connaître nos trois monastères très typés dans un cadre de vie unique.

Sœur Judith, Présidente, venant des U.S.A nous avait demandé d’organiser le programme de cette rencontre alliant pèlerinages, travail et échange sur 3 thèmes : la solidarité, l’authenticité et le respect mutuel dans notre engagement pour la justice et la paix dans la région. Nos 3 communautés de bon cœur se sont organisées pour leur offrir le meilleur de ce que nous vivons ici sur cette Terre Sainte.

Le groupe étant anglophone nous craignons de ne pas pouvoir communiquer facilement, Sœur Thérèse Marie nous a vite mises à l’aise ; Prieure d’Hurtebise en Belgique, elle était chargée de traduire et Sœur Zoé d’Angleterre connaissait aussi un peu le français.

Nous avons eu pitié de Sœur Metilda, indienne et de Sœur Magdelena de Namibie, transies de froid à cause de l’abondance des pluies durant leur séjour.

Sœur Mary Jane secrétaire, venait des U.S.A et Sœur Mary John des Philippines n’est arrivée que le 14 pour repartir le 24.

Une journée passée dans chacun de nos Monastères, Abou Gosh, Bethléem, Mont des Oliviers est au programme. Ainsi nous avons pu vivre un bon moment d’échanges spirituel et fraternel en partageant un repas ensemble. En nous quittant, Sœur Judith nous a encouragées à renforcer nos liens entre nos communautés, ce que nous étions bien décidées à faire en projetant une mise en commun de nos réflexions sur les thèmes abordés et qui seront approfondis lors du prochain symposium à Rome.