Enfin la Jérusalem céleste !

Nous venions de fêter ses 100 ans et voici notre Soeur Marie du Calvaire emportée par les anges du Psaume 90 en ce 1er dimanche de Carême 2012 !

Pour les funérailles de notre soeur le 27 février, le temps est radieux. Une vingtaine de personnes nous entourent venant des communautés religieuses de la ville, nos employés et quelques amis.
Notre Mère Prieure arrive juste à l’heure avec le cercueil de notre soeur gardée à l’hôpital Saint Louis.

Le Père Tom de Sainte Anne préside la célébration, le Père Abbé de Latroun concélèbre ainsi que Monseigneur Zerey, Vicaire Patriarcal des grecs melkites et Père Francescus, franciscain polonais.

Dans son homélie, le Père Tom explique le choix des lectures :

  • Nehemie en exil obtient de partir pour reconstruire le rempart de Jérusalem, évoquant la passion de notre soeur pour cette ville ;

  • la lettre aux Hébreux exprimant le combat spirituel qui a été le sien au long de son parcours étonnant

  • et l’Evangile de Matthieu chapitre 11, indiquant le fruit de l’œuvre de la grâce en ses derniers moments où « Jésus Doux et Humble de cœur » était devenu sa prière continuelle.

Avant de descendre au cimetière, Monseigneur Zerey a voulu s’adresser à notre soeur : « Merci ma soeur pour votre oui à Dieu, pour votre oui à la vie contemplative, pour votre prière pour l’Eglise et pour les prêtres. Vous étiez là en 1960 et vous avez prié pour moi certainement ; aussi je ne peux que vous redire merci pour votre longue vie de fidélité au Seigneur ».


Nous sortons de l’Eglise, le soleil brille, les oiseaux chantent pour l’entrée de notre soeur dans la Jérusalem Céleste.