Hiver 2015

Octobre

Nous avons gardé le nom des saisons en France, mais ici, c’est encore l’automne et il fait très beau. Nous commençons la récolte des olives par la cueillette pour les conserves. Toute la communauté s’y met la première semaine ; ensuite, celles qui le peuvent aideront jardiniers et bénévoles, et les olives partiront pour la presse de Latroun.

Notre centuple - JPEG - 1.6 Mo
Notre centuple

A la fin du mois, nous accueillons pour un court séjour Sœur Marie-Leticia qui nous vient du Brésil. Elle a fêté ses 25 ans de profession cette année. Elle prend très vite le rythme communautaire et nous rend de multiples services.

Novembre

Jeudi 5 : A l’occasion de l’année de la vie consacrée, toutes les contemplatives du Pays sont invitées à une grande journée au Mont Tabor. Nous sommes 7 à partir. Le Père Marco Riva commence par donner une conférence sur le rôle mystique et prophétique de la vie religieuse puis chaque communauté présente son charisme et son histoire sous des formes variées, y compris avec chants et danse. La célébration de la messe clôture cette journée très fraternelle.

S M Clemens2
S M Clemens2

Vendredi 6  : enfin sr Laurentia nous arrive accompagnée de Mère Marie et Mère Marie-Caroline qui viennent pour une nouvelle visite afin de continuer la réflexion sur notre avenir et voir comment nous préparer à accueillir des sœurs d’autres congrégations ou continents.

Le dimanche qui suit, nous faisons une petite fête en l’honneur du retour de Sœur Laurentia puis la semaine suivante, c’est de nouveau un petite fête pour remercier Sœur Maria-Clemens qui nous quitte pour rejoindre son monastère en Italie

S M Clemens
S M Clemens
Citerne
Citerne

A la fin du mois, après plusieurs visites du directeur et des ingénieurs de la Mission Pontificale, ce sont enfin les ouvriers qui arrivent pour réparer nos citernes. Nous en avons choisi trois pour commencer. Le chantier se prolongera jusqu’en février.

Citerne5
Citerne5

Décembre

Nous commençons le temps de l’Avent avec la grâce de la retraite communautaire prêchée par le Père Mark Butlin moine d ’Ampleforth. Ses causeries, émaillées de nombreuses citations allant des Pères de l’Église aux auteurs contemporains en passant par la Règle de St Benoit nous communiquent sa foi ardente et son amour passionné pour le Christ.

S M Laetitia
S M Laetitia

Le 8, en la fête de l’Immaculée Conception, soeur Laurentia se rend à Latroun pour y représenter la communauté à l’occasion du 125e anniversaire de la fondation de l’abbaye. Le lendemain, nous organisons une petite fête pour remercier Sœur Marie Leticia qui nous quitte le lendemain pour le Brésil et aussi Sœur Paula qui se trouve déchargée de ses emplois à l’hôtellerie et à la Providence, Sœur Laurentia étant chargée de la remplacer dans cet emploi.

Ouverture de la Porte Sainte à Gethsémani
Ouverture de la Porte Sainte à Gethsémani

Le Dimanche 13 après midi, Sœur Marie Bénédicte et Sœur Maria Jenny descendent à Gethsémani pour assister à l’ouverture de la Porte Sainte par le patriarche.

Le 18, avec quelques représentants des communautés amies, nous fêtons Sœur Laurentia pour son jubilé. Père René, Abbé de Latroun, préside en vrai pontife avec crosse et mitre et Père Charles donne une superbe homélie, avec parties de fou rire : c ’était le but de l ’opération.

St Sépulcre
St Sépulcre

Enfin le 31, cinq d’entre nous partent en pèlerinage à Bethléem et peuvent prier un bon temps à la crèche puis elles sont accueillies par les moniales de l’Emmanuel pour le déjeuner.